Lusambo, 07 aout 2022{ACP)- Le préfet des études à l’Institut technique et professionnel de Lusambo (ITP-LUS), le Révérend frère Jean Mbuku Ngoma, a exhorté, samedi, les parents à jouer pleinement leur rôle d’encadreurs à domicile des enfants, notamment pendant ces vacances scolaires, en marge des activités marquant la journée mondiale des parents, célébrée le 1er août dernier, a appris l’ACP.
D’après ce responsable scolaire dont l’établissement est situé sur l’avenue Muanatshalu, au quartier Salongo, à Lusambo, l’implication des parents est très importante pour inciter les enfants à s’engager comme il se doit, dans leur travail scolaire, en vue d’obtenir des meilleurs résultats à la fin de l’année.
Le Révérend frère Jean Mbuku a, à cette occasion, rappelé que les parents demeurent les premiers éducateurs au sein de leurs familles malgré la contribution de la communauté et des écoles.
« L’enfant a besoin de l’espace et du temps qui lui sont disponibles pour l’expérience. Il a besoin de recommencer et se tromper pour progresser, d’où le regard bien veillant des parents s’avère indispensable. L’enfant apprend beaucoup par l’imitation et que les parents constituent sa première source d’inspiration », a-t-il souligné.
Et d’ajouter : « En tant que modèles, les parents ont également également le devoir de montrer à leurs progénitures la vie chrétienne pour leur épanouissent spirituel, surtout que l’éducation de leurs enfants évolue au fur et à mesure qu’ils grandissent ».
ACP/ CL/GGK/LYS