Lusambo, 15 avril 2025 (ACP).- La protection des espèces en voie de disparition, le cas des Bonobos, a fait l’objet d’un atelier de deux jours ouvert mardi à Lusambo par le gouverneur du Sankuru, une province du centre de la République démocratique du Congo.
«Au nom du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que je représente au quotidien, je déclare ouvert cet atelier de deux jours sur la protection de l’environnement», a déclaré le gouverneur Victor Kitenge Kanyama, au cours de la cérémonie d’ouverture dans la salle des plénière de l’assemblée provinciale.
Prenant la parole, Mme Suzy Kwetuenda, responsable du bien-être Bonobo et écotourisme de l’ONGD Amis des Bonobos du Congo (ABC), a fait savoir que la loi congolaise protège les Bonobos, car ils font partie des espèces totalement protégées, mais aujourd’hui menacées de disparaitre, principalement à cause de la chasse excessive ou braconnage.
Selon elle, l’espèce bonobo ne vit qu’en RDC et nulle part ailleurs au monde.
«La RDC est le seul pays au monde à avoir trois des quatre grands singes, notamment Gorille, Chimpanzé et Bonobo», a-t-elle souligné.
Les Bonobos: espèce unique de par son organisation sociale
Selon Mme Suzi, les bonobos ne sont pas comme les autres grands singes tels que gorille ou chimpanzé. Dans leur organisation sociale, il y a toujours un mâle tout puissant qui dirige son groupe et qui a le droit de vie ou de mort sur les membres de ce groupe.
Pour sa part, Nteko Lombole Séraphin, coordonnateur-chef de division provinciale en charge de l’environnement, a fait savoir que parmi les 49 Bonobos transférés au Sankuru depuis 2018, 18 sont morts faute d’encadrement.
«En vue de mettre fin au système de braconnage, il est important de procéder à l’identification de tous les chasseurs, aménager un petit centre d’encadrement de Bonobos orphelins avant leur transfèrement vers les grands centres d’hébergement pour la bonne prise en charge», a-t-il suggéré.
«J’encourage toutes les autorités de la province a s’activer pour capitaliser la collaboration entre les amis des bonobos du Congo et les autorités politico-administratives et environnementales pour la protection de notre environnement», a martelé, pour sa part, le président de l’assemblée provinciale du Sankuru, Me. Lambert Makandji.
Cet atelier est organisé sous le haut-patronage du gouverneur Victor Kitenge Kanyama, avec l’appui financier de l’ONGD «Amis des Bonobos du Congo», en single (ABC), une organisation de droit congolais créée en 1994 dans le but de protéger les espèces en voie d’extinction. ACP/ODM