Lutte contre la corruption : mise en garde aux écoles privées à Kisangani

Kisangani, 27 septembre 2023 (ACP). – Une mise en garde a été lancée mercredi à Kisangani, province de la Tshopo dans le nord-est de la RDC par l’inspection provinciale aux écoles privées qui ont recouru à la corruption lors des épreuves de l’Examen d’Etat, a appris l’ACP de source administrative.

« Je mets en garde les écoles qui se distinguent dans la corruption lors des épreuves de l’Examen d’Etat, spécialement les écoles privées », a déclaré M. Grégoire Nuka Kalenga, inspecteur principal provincial.

Ces dernières sont désormais dans les viseurs des services spécialisé pour répondre à leur pratique, a-t -il averti.

Les écoles privées agréées réputées dans la corruption lors de l’Examen d’état dans la province de la Tshopo ont été visées par des sanctions exemplaires par l’inspecteur principale provinciale (IPP/Tshopo), Grégoire Nuka Kalenga, au cours d’une réunion présidée mardi à l’Athénée de Kisangani, à l’intention des chefs d’établissements scolaires de sa juridiction.

M. Nuka, a par ailleurs informé les participants à cette rencontre que les frais de participation à l’Examen d’Etat ne seront plus perçus dans les centres de passation.

« Vous avez la charge de percevoir la totalité des frais de participation à l’Examen d’Etat, auprès de vos élèves finalistes et de les déverser à l’Inspection avant le début de ces épreuves certificatives. Nous ne voulons plus avoir cela se faire au niveau des centres », a martelé l’inspecteur principal provincial.

Deux promoteurs des écoles privées agréées, ont été récemment devant la justice à Kisangani pour avoir tenté de corrompre avant la publication des résultats de l’Examen d’Etat 2022-2023.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet