Lutte contre le choléra : 11 écoles bénéficient le kit d’hygiène de la Croix-Rouge

Uvira, 1er décembre 2023 (ACP).- Onze  écoles primaires publiques et privées ont bénéficié, jeudi à Uvira, au Sud-Kivu en République démocratique du Congo, du kit d’hygiène de la Croix-Rouge RDC appuyée par celle de la France, afin de lutter contre les maladies hydriques, particulièrement le choléra.

« Notre sortie de ce jour consiste à distribuer le kit de prévention et promotion de l’hygiène dans différentes écoles, dans le cadre de lutter contre les maladies hydriques. La ville d’Uvira est endémo-épidémique dans le cadre des maladies de choléra et autres. Nous avons voulu distribuer ce Kit dans onze écoles de la place pour lutter contre cette maladie dans la ville« , a indiqué le président urbain d’Uvira de la Croix-Rouge RDC, Seti Buyonde Baravanga.

Et d’ajouter : « le critère de sélection a été de voir les aires de santé qui ont été beaucoup touchées par les personnes en mouvement, notamment les déplacés internes qui sont venus dans les coins et recoins des moyens plateaux de Minembwe, Fizi, Itombwe, fuyant les conflits armés et qui se sont installés dans ces aires de santé ; mais également les aires de santé touchées par les inondations durant l’année 2020« , avant de demander aux bénéficiaires de faire bon usage du kit reçu afin que ça puisse aider la communauté d’une manière efficiente et efficace.

M. Buyonde Baravanga a, par la suite, signalé que cette distribution de kit important pour la promotion de l’hygiène dans les milieux scolaires s’inscrit dans le cadre du projet Programme de partenariat programmatique (PPP) financé par DG ÉCHO avec l’appui technique de la fédération internationale des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC), exécuté en consortium par les Croix-Rouge Luxembourgeoise, Française et Espagnole en appui à la société nationale.

Les bénéficiaires n’ont pas caché d’exprimer leur joie, remerciant la Croix-Rouge pour cette énième assistance, qui, d’après eux, est tombée à point nommé.

Ils ont également sollicité auprès de la société nationale, le renforcement des capacités de leurs staffs d’hygiène et les brigades d’élèves, sur l’utilisation de ce kit, car, d’après eux, ces outils sont un peu plus complexes.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet