Lutte contre le Paludisme au Bandundu : l’accompagnement  de la presse sollicitée

Bandundu, 20 juin 2023 (ACP) – Les responsables de presse à pied d’œuvre à Bandundu au Kwilu en RDC, ont été sollicités à accompagner le gouvernement provincial du Kwilu dans la sensibilisation de lutte contre le paludisme.

 « Cette rencontre a été organisée par la division provinciale de la santé à travers la coordination du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) avec l’appui de SANRU, dans le cadre de la poursuite des activités liées à la célébration de la 16ème JMP 2023, sous le thème ‘’ Il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme investir, innover, mettre en œuvre ‘’ », a indiqué le ministre provincial en charge de la santé du Kwilu, Dr. Mutuy Bena, au cours d’un point de presse qu’il a présidé lundi en la salle des réunions de l’hôtel Majestik dans cette entité.

« Ces assises a consisté à outiller les participants des matières sur la question de paludisme, afin que ces derniers relayent l’information auprès de la population sur notamment la prévention, le traitement et la prise en charge du PALU », a indiqué dans son mot de circonstance le chef de division ai de la Santé/Kwilu, Dr. Raoul Munqieri.

Le chef d’antenne SANRU/Kwilu, Didier Sanduku, qui a présenté dans son exposé, l’historique de SANRU face au paludisme a, quant à lui, brossé succinctement la couverture  d’intervention, le traitement, la prise en charge et les stratégies de lutte contre le palu, avant de solliciter l’implication des medias d’intensifier la sensibilisation en faveur de lutte contre la pandémie de paludisme.

Auparavant le ministre Mutuy, avait souligné dans son message que « le Paludisme est la 1ère cause de mortalité dans le monde, en RDC particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans. Selon l’OMS, a-t-il poursuivi,  « en 2021 : 20.047.000 de nouveaux cas, 6.013.000 décès de paludisme soit plus de 95% sont dans la région africaine. Le rapport de PNLP en 2021 fait état de 21.345.031 cas de PALU dont 10.407.197 cas des enfants de moins de 5 ans.

A la même année la RDC a déploré 22.729 décès de PALU dont 15.297 enfants de moins de 5 ans soit 67%.

 Dans la province du Kwilu, 1.123.244 cas de paludisme ont été enregistrés soit 1.041.594 cas de PALU simple et 87.650 cas de PALU grave. 15.049 enfants âgés de moins de 5 ans ont souffert du PALU en 2022 dont 759 cas de PALU  grave et 928 de nombreuses ont été emportés par le Palu dont 557 cas de décès chez les enfants de moins de 5 ans ».

Face à cette situation, le ministre qui s’était insurgé contre l’incidence du PALU au Kwilu avec 134 cas pour 1.000 personnes et le taux hospitalier de 0,6%, qui sont largement inferieur à la norme nationale de 0,75%, avait émis les vœux de poursuivre la sensibilisation de toute la population, en vue de l’amener à adopter les bonnes pratiques de comportement favorable dans le cadre de la prévention et la lutte contre le Palu notamment l’utilisation correcte du moustiquaire imprégnée d’insecticide (MIILD), assainissement des milieux de vie et traitement préventif intermittent chez les femmes enceintes, sollicitant le concours de tous pour la réussite de cette lutte particulièrement les services d’hygiène, d’habitat  et d’environnement de mener les actions synergiques en faveur de cette lutte contre le PALU. ACP/  

Fil d'actualités

Sur le même sujet