Lutte contre le phénomène Kuluna : la population de Masina appelée à collaborer étroitement

Kinshasa, 04 avril 2024 (ACP).- La population de Masina, une commune de l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo,  a été  appelée à collaborer étroitement pour mettre fin au phénomène Kuluna, a déclaré le ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, au terme de sa tournée jeudi, dans cette municipalité.

 « Vous êtes appelés à collaborer étroitement, sous le leadership du bourgmestre et à faire preuve du patriotisme pour mettre fin au phénomène Kuluna et  trouver des solutions efficaces à tous les problèmes exprimés dans la salle », a dit Papy Musey, ministre provincial de l’Intérieur, sécurité et justice, devant les délégués de cette municipalité, composés notamment des  points focaux (membres du comité local de sécurité de proximité), parents , police , chefs de quartiers , leaders d’opinions de cette municipalité.

Le ministre qui s’exprimait après le mot de bienvenu et  bref aperçu de l’état des lieux de la commune de près de 773.000 habitants , brossé par le bourgmestre, Mr Chicco Katumba, a expliqué  la vision du Chef de l’Etat de garantir aux Congolais un environnement de paix et de bien-être ainsi que  la mission qui est confiée au Gouverneur de la ville,  Gentiny Ngobila et à lui-même de la matérialiser auprès des Kinois.

Comme partout où il est passé, il a fait savoir que la lutte contre le phénomène Kuluna doit être à la fois pédagogique et répressive, c’est-à-dire récupérer les jeunes  en les orientant vers les formations et  pour les récidivistes  les mettre à la disposition de la justice.

Le ministre Papy Musey a également abordé  les autres questions qu’il classe comme propriétaires dans sa feuille de route, à savoir: les embouteillages, l’insalubrité, la nuisance sonore et la consommation des boissons impropres par les jeunes.

S’agissant des embouteillages, il a affirmé que les infrastructures routières n’ont pas suivi la croissance démographique de Kinshasa, la capitale, avant de déplorer le fait que les habitants n’empruntent pas non plus de nouvelles voies, réhabilitées ou tracées pour résorber ce problème.

Quant à l’insalubrité, il a assuré que des réponses sont en train d’être trouvées. « La réponse à cette question doit prendre en compte l’ ensemble de la chaîne, de l’évacuation à la transformation des déchets. Mais dans un court délai, il faudra penser à incinérer les déchets ou autres immondices », a-t-il dit.

Quant aux boissons frelatées, il a soutenu : « Ma vision est de commencer par la source, ceux qui les produisent. Cependant, à tout moment, il faut arrêter aussi les consommateurs ».

Pour réglementer des abus dus à la nuisance sonore, il a soutenu  l’application de la loi, avant de rappeler, qu’une équipe de son cabinet effectue des descentes dans les communes dans le but de vulgariser l’Édit 005.

Il sied de rappeler que le ministre a débuté sa tournée dans les communes de Ngaba- Makala, avant de la poursuivre dans les communes de Lingwala , Kinshasa, Matete, Masina.   ACP/ KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet