Le bourgmestre de la commune de Kinshasa Bienvenue Mbalibi Mfama
Kinshasa, 16 avril 2023(ACP).-La lutte contre l’insalubrité et l’insécurité, sont comptées parmi les actions prioritaires accomplies en 100 (cent) jours de gouvernance du bourgmestre de la commune de Kinshasa, dans la ville du même nom en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé samedi l’autorité municipale.
« Depuis que nous sommes à la tête de la commune de Kinshasa, notre action prioritaire a porté, en 100 jours de gestion, jour pour jour sur la lutte contre l’insalubrité et l’insécurité. Pour matérialiser cette volonté, nous avons effectué des visites d’itinérance et de sensibilisation à travers les différents quartiers et marchés tels Kato, Type K. et Zigida. Partout où nous sommes passés, nous avons lancé un message spécifique de maintien de la paix, de la salubrité et de lutte, sans merci, contre le phénomène Kuluna », a laissé entendre le bourgmestre Bienvenu Mbalibi. Et d’ajouter : « Durant nos 100 jours, nous avons réussi à évacuer des immondices qui traînaient dans les marchés précités et sur l’avenue Bokassa, à l’entrée principale du marché central Sans oublier le débouchage des caniveaux qui parviennent à évacuer les eaux des pluies en un temps record actuellement ».
Le bourgmestre a noté qu’ils ont trouvé la municipalité dans un état déplorable. C’est ainsi que la première réunion avec les chefs de services a été consacrée à la restauration de l’administration locale afin que chaque responsable fasse bien son travail, a t-il indiqué.
M.Mbalibi n’a pas manqué de relever que Kinshasa par sa configuration géographique reçoit chaque jour du monde qui fréquente ses différents marchés, tout en laissant derrière lui des tas des déchets que la commune est obligée d’évacuer régulièrement avec des moyens limités.
Une brigade d’enseignement dans les quartiers
Pour une bonne vulgarisation des messages de lutte contre l’insalubrité, l’autorité municipale a doté l’entité d’une brigade d’enseignement constituée des jeunes gens issus des sept différents quartiers que compte la municipalité. Son objectif est d’accompagner et de renforcer la brigade communale de Kin-Bopeto dans sa mission d’assurer l’assainissement du milieu, par la sensibilisation de porte à porte, notamment sur l’obligation pour chaque parcelle de se doter d’une poubelle domestique.
« Ces efforts nécessitent aussi l’appui des partenaires auprès de qui nous louons des engins, en cas d’indisponibilité, nous devons attendre et cela retarde le travail d’évacuation des immondices », a-t-il souligné.
Par ailleurs, le bourgmestre a annoncé la mise sur pied imminente d’une brigade de lutte contre l’insécurité, quoique la nuisance des Kuluna soit sensiblement réduite depuis peu grâce aux efforts de la police et du concours des agents municipaux. Évoquant les moyens financiers de la commune, le bourgmestre a fait savoir que celle-ci fonctionne actuellement avec ses 40 % des recettes locales, les 60 % autres étant attendues du fond de rétrocession.
C’est depuis le 03 janvier dernier que M. Bienvenue Mbalibi Mfama a pris officiellement ses fonctions à la tête de la commune de Kinshasa qui est constituée de sept quartiers, après sa nomination par ordonnance présidentielle le 25 novembre 2022. Il est le 20ème bourgmestre qui dirige cette municipalité.
ACP/ C.L.