Matadi, 05 mai 2025 (ACP).- La Police nationale congolaise (PNC) du Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été dotée, lundi, d’un lot de cinq bus par le gouverneur de province, dans le but de lutter contre l’insécurité, a constaté l’ACP.
<< Dès les premiers jours de mon accession au pouvoir, je vous ai promis de mettre tous les moyens en œuvre pour que vous puissiez travailler dans de bonnes conditions. C’est pour cela que je suis en train de déployer les efforts possibles sans recul jusqu’à atteindre mes objectifs>>, a déclaré le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, au cours d’une parade organisée au terrain Damar à Matadi.
<< Nous ne pouvons pas céder, ni faillir à tout ce qui se passe dans ma province, personne ne me dira d’aller chercher une force ailleurs car vous êtes aussi des professionnels, mais écoutez les instructions du commissaire provincial de la police, vous saurez mettre fin à tout acte incivique qui nuit à la quiétude de la population de la province>>, a-t-il martelé.

Le Chef de l’exécutif provincial du Kongo Central s’est insurgé contre des actes de tueries, vols, braquages, visitations nocturnes des inciviques auprès des populations, soulignant les efforts qu’il est en train de déployer en sa qualité de président du comité provincial de sécurité.
<<Nous pouvons mettre tous les moyens mais, si la population manque la paix, nous n’allons pas atteindre nos objectifs. C’est pour cela que je suis venu aujourd’hui présenter officiellement au commissaire provincial de la police nationale ce charroi automobile roulant pimpant neuf, fruit du lobbying mené par l’exécutif provincial auprès du ministre national en charge de la sécurité, Jacquemain Shabani, pour permettre aux éléments de la police de mieux traquer les inciviques qui, depuis belle lurette, sèment la terreur et la désolation>>, a-t-il affirmé.
Ce lot de bus vient s’ajouter aux quatorze jeeps déjà dotées par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo aux éléments de la police de Matadi, Boma et d’autres agglomérations de la province du Kongo Central.
ACP/C.L.