Inongo, 27 juin 2024 (ACP).- Cinq corps sans vie repêchés et 47 rescapés, est le bilan provisoire du naufrage d’une baleinière, survenu mercredi sur le fleuve Congo au bord du village Biangala en territoire de Bolobo (Maï-Ndombe, sud-ouest de la République démocratique du Congo), a-t-on appris jeudi de source administrative.
« Cinq corps sans vie et 47 rescapés ont été enregistrés mercredi dans l’accident fluvial d’une baleinière HB Manifeste. Plus d’une dizaine de tonnes de marchandises sont englouties à la suite du naufrage de cette embarcation, survenu sur le fleuve Congo au bord du village Biangala », a déclaré Benjamin Akwebuna, commissaire fluvial de Bolobo.
Et d’ajouter : « la surcharge et les mauvaises conditions météorologiques sont à la base de ce drame dont les enquêtes sont initiées ».
Ces dernier temps, plusieurs accidents sont signalés sur le fleuve Congo et d’autres cours d’eau en RDC, dus notamment à la navigation nocturne, à la surcharge et au mauvais temps. Au début du mois de juin, le naufrage de la baleinière « La Sainteté », qui se rendait à Kinshasa, s’est produit non loin du village Lediba à près de 70 kilomètres de la cité de Mushie, chef-lieu du territoire portant le même nom, faisant état de plus de quatre-vingts personnes disparues et une centaine de rescapés.
D’après Ren Maker, commissaire fluvial de Mushie qui s’était rendu sur place pour s’enquérir de la situation, l’embarcation s’était cassée après une panne de moteur. ACP/