Maï-Ndombe : introduction officielle du vaccin contre le paludisme dans la province

Inongo, 14 mai 2025 (ACP).- Le vaccin contre le paludisme a été officiellement introduit mercredi dans la province du Maï-Ndombe, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie de lancement officiel du dit vaccin.

« Ce jour marque une page significative en l’histoire de la santé du Maï-Ndombe, symbole des efforts concertés et déployés par toutes les parties prenantes pour mettre en disposition cette intervention essentielle dans la lutte contre cette maladie. En effet, la République démocratique du Congo est l’un des pays les plus touchés par le paludisme dans le monde. Pour relever ce défi majeur lié à cette maladie, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé l’introduction du vaccin dans le pays à forte charge du paludisme marquant ainsi une étape dans la lutte mondiale contre cette maladie », a déclaré Nickel Bokonimbo, ministre provincial de la santé.

« Dans ce contexte, la République démocratique du Congo a décidé d’introduire le vaccin de manière progressive commençant par la province du Kongo central, suivi d’autres provinces dont fait partie le Maï-Ndombe. Le vaccin contre le paludisme sera intégré dans la vaccination ciblant les enfants de zéro à 23 mois en raison de 4 doses, à partir de 6 mois pour la première dose, à 7 mois pour la deuxième dose, à 8 mois pour la troisième dose et 15 mois pour la quatrième et la dernière dose. Ainsi je lance officiellement le vaccin contre le paludisme dans la province du Maï-Ndombe », a-t-il ajouté.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet