Maï Ndombe : investiture à Inongo du gouvernement provincial

Inongo, 02 novembre 2022 (ACP).- L’assemblée provinciale a investi le gouvernement provincial composé de 8 ministres, au cours de la séance plénière tenue lundi en présence des représentants des différentes couches professionnelles, des membres partis politiques ainsi que de la population.

« Les députés provinciaux ont adopté le programme d’action de l’exécutif provincial à la majorité de votes exprimés de 19 voix sur les 21 députés qui composent l’organe délibérant du Maï Ndombe », a annoncé le président de l’Assemblée provinciale, Leonard Makombo Ovil’oshe.

La gouverneure de province, Ritha Bola Dula, a circonscrit son programme dans le cadre du Programme de développement local de 145 territoires (PDL-145T), initié par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Ce programme portera sur la construction des bâtiments administratifs, des écoles et des centres de santé et l’amélioration des conditions et le cadre de vie des populations rurales », a-t-elle souligné, avant de définir les différents axes autour desquels, dans un élan de solidarité, les nouvelles fondations de la province seront posées, notamment la paix, la sécurité, l’autonomisation de la femme rurale, l’éducation, le développement durable, l’économie circulaire, les infrastructures, le transport fluvial et lacustre, l’eau et l’énergie, la santé ainsi que la bonne gouvernance.

Au cours des débats qui ont précédé l’investiture, les députés ont exprimé leurs préoccupations formulées sous-forme de recommandations, notamment la restauration de l’autorité de l’Etat et de l’appareil judiciaire, les tracasseries dans le domaine du transport, l’amélioration des conditions de vie sociale et de l’insécurité dans certaines entités de la province. ACP/ODM/TKM/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet