Maï-Ndombe: le nouveau comité élu de la jeunesse rassuré de son investiture

Inongo, 18 février 2025 (ACP).- Le nouveau comité élu du conseil provincial de la jeunesse (CPJ) de Maï-Ndombe a été rassuré, lundi, de son investiture par le vice-président de l’organe délibérant de cette province du Sud-ouest de la République démocratique du Congo, au cours d’une audience.

«Le nouveau comité nouvellement élu de la jeunesse de Maï-Ndombe avait besoin de présenter leurs civilités à ma personne. J’ai compris qu’ils voulaient me dire qu’ils sont déjà élus, mais jusque-là ils ne sont pas investis, et il fallait maintenant poser le problème à la première institution de la province. Je vais rencontrer le ministre pour vérifier où se trouverait le blocage, pourquoi jusqu’à maintenant ils ne sont pas investis. Je ne sais pas est-ce que c’est la loi ou bien c’est comment? Tout éclairage nous sera donné par le ministre ayant à sa charge la jeunesse. Au besoin, nous serons aussi avec la commission organisatrice de ces élections pour vérifier où serait bloqué ce dossier», a déclaré David Bisaka, vice-président de l’Assemblée provinciale du Maï-Ndombe.

«Hier, nous avons été reçus en audience par le vice-président de l’Assemblée provinciale du Maï-Ndombe, l’honorable David Bisaka. Nous, le conseil provincial de la jeunesse nouvellement élu, étions allés lui présenter nos civilités. Profitant de cette opportunité, nous lui avons demandé de faire quelque chose à ce que notre comité soit investi. Nous sommes élus depuis le 12 février 2025 mais jusque-là notre investiture n’a pas encore eu lieu. On ne sait pas à quel niveau se situerait le blocage. L’honorable vice-président nous a assuré que ce mardi il va être en contact avec le ministre de la jeunesse et la commission, qui a organisé les élections du CPJ», a déclaré Platini Bombaka, président du CPJ au Maï-Ndombe.

M. Bisaka a fait savoir que le nouveau CPJ a la bénédiction de l’Assemblée provinciale et que cette dernière continuera à travailler avec ce conseil étant donné qu’elle représente la population dont font partie les jeunes. 

«Nous demandons à cette équipe d’être posée, de travailler et de prendre en compte les points forts et les points faibles du comité passé, de rester toujours à l’écoute du gouverneur de province. Nous leur prions de travailler toujours en collectif et non en solo, s’ils pouvaient vraiment rester ensemble ça valorisera ce comité. Aussi, nous leur avons démontré comment la jeunesse du Maï-Ndombe a perdu le repère. C’est vraiment à eux de récupérer cette jeunesse et mettre la boussole à leur disposition pour qu’en fait la jeunesse du Maï-Ndombe récupère sa place au niveau national», a-t-il fait savoir. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet