Inongo, 1er mars 2025 (ACP).- Le renouvellement de serment, samedi, d’un avocat, député national, lors de la prestation de serment des impétrants de la 27ème promotion au barreau de Maï-Ndombe , dans la salle du cinquantenaire d’Inongo, chef-lieu de Maï-Ndombe (sud-ouest de la République démocratique du Congo) a été vu comme une particularité.
« La particularité, c’est que nous avons le renouvellement de serment de l’honorable Mongo Lokonda Aimé et puis c’est une figure de proue au Maï-Ndombe ; bon ! La confiance qu’il a faite au Maï-Ndombe, ça a donné un enseignement parce que le commun des mortels qui ne comprenait pas, mais quelqu’un qui est honorable, qui est déjà assis, qui a des moyens, mais il vient encore au barreau faire quoi ? En fait, c’est un enseignement qu’ils ont reçu que le barreau est une classe, c’est un corps qui ne regorge pas seulement les gens qui se recherchent, qui sont encore au début de leur vie, mais c’est une qualité de la noblesse. Donc, la particularité c’est que Inongo a compris que les avocats c’est une autre classe ; on ne comprenait pas cette profession, maintenant avec la présence d’Aimé Pascal Mongo Lokonda, on comprend que ce n’est pas seulement l’argent que vous cherchez à l’avocature, mais c’est la qualité, la grandeur, l’appartenance à une autre classe et c’est un message fort pour la population d’Inongo », a déclaré Jerrubar Mputu Mokanjila, bâtonnier au barreau de Maï-Ndombe.
Aimé Mongo a, de son côté, déclaré : « Depuis que j’ai fini mes études il y a 25 ans,(…) j’étais dans autre chose, maintenant j’ai pris l’engagement d’être avocat ; j’ai été avocat comme stagiaire d’abord, depuis le 22 mars 2022, comme il est de loi que deux ans après l’exercice de stagiaire on renouvelle le serment pour devenir l’avocat inscrit au tableau »
Au total, 33 avocats ont prêté serment dont deux inscrits sur la liste, quatre au tableau et 27 stagiaires parmi lesquels, trois femmes.
ACP/UKB