Inongo, 02 avril 2025 (ACP).- Une équipe de l’Assemblée provinciale du Maï-Ndombe, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, est annoncée, ce week-end, au sujet des conflits communautaires à Bolobo et à Oshwe, a annoncé mercredi le vice-président de cet organe délibérant, lors d’un entretien.
« C’est la session de mars, une session qui sera consacrée à 100% au contrôle parlementaire, donc nous osons croire que dès la fin de cette semaine, une équipe de l’Assemblée provinciale descendra sur le terrain, à Bolobo où sévit le conflit interethnique entre les Teke et Nunu et à Oshwe où sévit le conflit interclanique précisément à Ilanga Nkole, pour récolter les vrais problèmes afin de faire des recommandations qu’on déposera au gouvernement provincial », a déclaré David Bisaka, vice-président de l’Assemblée provinciale du Maï-Ndombe.
« Notre mission, c’est de contrôler l’action du gouvernement provincial et les services publics de l’État en provinces. Par rapport aux conflits qui sévissent à Bolobo, à Oshwe et à Kwamouth, on aura le pouvoir, n’est-ce pas, de proposer les lignes de conduite au gouvernement provincial parce que c’est lui l’exécutif, nous n’exécutons pas, nous proposons et c’est l’exécutif qui exécute comme le nom le rappelle. Donc, nous là-bas, on va amener les recommandations », a rappelé M. Bisaka.
Ce dernier s’est distingué, en 2024, dans la lutte et les efforts pour faire revenir la paix dans le territoire de Kwamouth où les miliciens Mobondo sèment la terreur et tuent les populations et il a été plébiscité meilleur député provincial du Maï-Ndombe de cette année, lors de la cérémonie de remise des trophées aux gagnants de ‘‘Maï-Ndombe News Awards’’, samedi 29 mars 2025, rappelle-t-on. ACP/UKB