Maniema : 18 zones de santé dotées des intrants pour la transfusion sanguine

Kindu, 22 Avril 2023 (ACP).- Dix-huit (18) zones de santé de la province du Maniema en République démocratique du Congo, ont été dotées, vendredi, des intrants pour la transfusion sanguine par le Centre provincial de transfusion Sanguine (CPTS) de cette province.

« Cette dotation en intrants comprend essentiellement des kits de groupage, des RPR et autres s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la transmission de différentes maladies au travers des transfusions sanguines et des dégâts immunologiques faute de respecter les cinq (5) marqueurs recommandés par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) dont le test de groupage », a signifié son coordinateur provincial, Dr Benoit Lenga.

De ce fait, il a invité le pouvoir public à veiller à ce que la transfusion sanguine ne soit réalisée que dans des structures sanitaires appropriées pour éviter la transmission de plusieurs maladies.

Il s’agit du VIH/SIDA, de l’Hépatite A, B, C, et autres de suite des transfusions sanguines par des charlatans dans des structures privées non équipées.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet