Kindu, 27 mai 2025 (ACP).- Un appel à l’inclusion des sourds à l’éducation et à la communication communautaire a été lancé mardi aux parents à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, sans le centre est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP au cours d’un entretien.
« Cet appel à l’inclusion de cette catégorie de personnes à l’éducation et à la communication est lancé dans le cadre de sensibilisation des parents de Kindu en particulier et de la province du Maniema en général, à l’importance de langage de signes ou la langue des signes. C’est dans ce contexte que j’invite des familles disposant des enfants sourds de les envoyer dans cette école dans l’objectif d’apprendre à cette catégorie de personnes la langue des signes qui leur facilitera de communiquer avec les autres, afin de s’intégrer dans la communauté sur le plan éducatif et d’évangélisation », a déclaré Christmas Ngenyanga Ngongo, initiateur et promoteur du Complexe scolaire Faradja de sourds
Et d’ajouter : « Et si nous parlons des sourds, leur problème majeur, c’est le manque de communication. C’est ainsi qu’on a instauré un système de communication qu’on appelle la langue des signes ».
Beaucoup de parents disposant des enfants sourds, a-t-il dit, étaient dans le désespoir pour l’avenir de leurs enfants. Raison pour laquelle, nous avons créé une école destinée à cette catégorie de personnes qu’on appelle Faradja qui signifie « consolation ». Nous enseignons les sourds, à travers la langue des signes qui est devenue aujourd’hui la 5ème langue nationale en RDC.
ACP/