Maniema : concertation des partis politiques autour du processus  électorale à Kindu

Kindu, 18 Mars 2023 (ACP).- Un cadre de concertation des partis politiques sur le processus électoral a été organisé, vendredi, à Kindu au Maniema, en République démocratique du Congo, par la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) et  la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

« Les principaux objectifs de ces assises sont non seulement de sensibiliser les partis politiques sur les fondamentaux du cadre légal de la révision du fichier  électoral et du processus électoral avec comme idéal avoir un processus de l’identification et l’enrôlement  massif, inclusif et apaisé mais  de recueillir leurs avis par rapport à l’évolution dudit processus en cours », a fait savoir M. Emile Dimoke Tambwe, secrétaire exécutif provincial de la CENI au Maniema.

D’après lui,  les partis politiques sont concernés au premier le plan dans le cadre de  ce processus électoral étant donné que la sensibilisation est transversale. Ces formations politiques, a-t-il poursuivi, doivent accompagner la CENI pour atteindre les résultats escomptés.

Le secrétariat exécutif provincial de la CENI/Maniema et IFES entendent que les partis politiques  jouent pleinement  leur rôle dans la sensibilisation de la population à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la province  du Maniema.

Pour rappel, un cahier des préoccupations des partis politiques dans le but d’avoir un processus électoral crédible et apaisé sera élaboré et adressé aux autorités de la Commission électorale nationale indépendante, lors des échanges qui vont se poursuivre dans les autres provinces  de la 3ème aire opérationnelle en RDC.

1.200.000 électeurs sont attendus dans les centres d’inscription  de cette institution d’appui à la démocratie dans ladite Province.  ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet