Maniema: des défenseurs des droits de l’homme appelés à l’apolitisme.

Kindu, 29 août 2023 (ACP).- Le Bureau des Inspecteurs des Droits de l’Homme (BIDH) dans la Province du Maniema, en République Démocratique du Congo a appelé ses acteurs à l’apolitisme en cette période électorale, dans une déclaration radiodiffusée dont copie parvenue à l’ACP mardi 29/08/2023.

« Chers inspecteurs des Droits humains, je vous invite tous à veiller scrupuleusement au respect  de nos missions régaliennes consistant à dénoncer des actes portant violation des droits humains en cette période électorale mais aussi à fustiger des discours haineux des acteurs politiques de nature  à semer la division entre les filles et fils du Maniema. Vous êtes la voix de sans voix, vous devez faire preuve du sens de responsabilité déterminés à défendre les intérêts des communautés », a fait savoir Crispin Muyololo Ndariloko.

A cette occasion, il a fustigé les attitudes de certains inspecteurs et activistes des droits humains qui commencent à se mêler des affaires politiques oubliant les rôles qu’ils sont appelés à jouer au sein de la communauté.

C’est dans ce contexte qu’il a exhorté les responsables des toutes les structures des droits humains et de la société civile à organiser des séances d’encadrement en faveur de leurs agents pour leur rappeler la ligne directrice à suivre dans l’exercice de leur travail. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet