Maniema : des présumés cas de choléra signalés dans la zone rurale de Kampene  

Kindu 12 Févr. 2025(ACP).-  Quatre morts sur trente-huit cas présumés de choléra dans la zone rurale de Kampene ont été signalés mercredi aux autorités sanitaires et provinciales du Maniema (centre- est de la République démocratique du Congo), par le député provincial honoraire, Corneille Bushiri Makula, a appris l’ACP dans un entretien.  

«Nous lançons une alerte aux autorités sanitaires et provinciales que des présumés cas de choléra sont signalés, situés dans l’aire de Santé de Butumba dans la Zone de santé de Kampene, quatre morts sur  plus de trente-huit cas présumés de choléra ont été déjà enregistrés dans les Villages Libino, Lukombo et Kashale qui sont à la  limite  avec la Zone de santé rurale de Kailo », a fait savoir M. Corneille Bushiri Makula, député provincial honoraire du territoire de Kailo.

Et d’ajouter : « les présumés  malades souffrant de cette maladie diarrhéique d’origine virale  présentant une émission de selles sous forme de l’eau de riz sont acheminés au Centre de santé de Référence de Bilundu dans la Zone de santé de Kibombo pour des soins appropriés  par les  membres de leurs   familles en passant par le Village Makula dans la Zone de santé de Kailo. Cette  situation alarmante qui a déjà duré plus de quatre jours expose la population de la zone de santé de Kailo, mon territoire dont les populations de quelques villages, notamment, Kakungu,  sont  déjà menacés  par  cette maladie ».

Par ailleurs, il s’est dit inquiet de voir comment   plusieurs habitants courent le  risque de contamination, car cette population manipule et  transporte sur  des  motos les cadavres des membres de leurs familles  décédés  par cette maladie sans aucune mesure de protection, ni  sac  mortuaire.

Il a, à cette occasion, invité toutes les autorités compétentes à prendre des dispositions  pour non seulement stopper la propagation de cette maladie diarrhéique, mais de disponibiliser les médicaments et autres intrants en faveur de cette structure sanitaire  afin de permettre au personnel soignant de prendre en charge correctement  ces cas présumés  de choléra. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet