Kindu, 22 Avril. 2025(ACP),- La fermeture des restaurants de fortune exposant la santé des clients a été annoncée par la protection civile sous-antenne de la commune Kasuku, à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, au centre-Est de la République démocratique du Congo, a appris, mardi, l’ACP d’un communiqué de la protection civile, sous antenne de Kasuku.
« Nous annonçons la fermeture dans un bref délai de tous les restaurants de fortune qui ne remplissent pas les conditions nécessaires prévues par la loi en la matière. Après une ronde effectuée dans les différentes maisons offrant de la nourriture cuite à la population, nous avons constaté avec amertume que quatre-vingt (80) pourcents de ces maisons n’ont pas de tables à manger et manquent d’installations sanitaires adéquates, des kits de lave-mains et autres équipements nécessaires recommandés conformément aux normes hygiéniques », a annoncé, à travers un commuqué, Muteba Mukonkole, président de la protection civile, sous antenne de Kasuku.
A cette occasion, il s’est dit choqué de constater que les responsables de ces restaurants défient toutes les règles d’hygiène pour des causes inavouées de nature à impacter négativement la santé de la population de la commune de Kasuku exposée à des maladies parasitaires.
C’est dans ce contexte qu’il a appelé les propriétaires desdits restaurants à appliquer les règles d’hygiène conformément à la loi, avant d’annoncer des sanctions à l’endroit des récalcitrants. ACP/UKB