Kindu, 2 juillet 2025 (ACP).- La première phase de recensement et identification des professionnels des Médias de Kindu, Chef-lieu de la Province du Maniema, au centre-Est de la République Démocratique du Congo par le Comité transitoire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Section du Maniema, a pris fin mardi 1er juillet 2025, a appris l’ACP mercredi de cette corporation des médias du Congo.
« Nous venons d’achever la première phase de recensement et de l’identification des professionnels des médias publics et privés lancée en juin dernier dans la Ville de Kindu, en prévision de la tenue de l’assemblée générale élective qui sera organisée bientôt dans la province du Maniema. Et au cours de cette phase qui s’est bien déroulée, quatorze (14) médias ont été recensés à Kindu », a révélé mercredi, à l’ACP, Grace Mbambi, Président du Comité transitoire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Section du Maniema.
Il a annoncé, à cette occasion, qu’après la première phase qui vient d’être clôturée à Kindu, son équipe se prépare pour étendre cette opération de recensement des médias et d’identification des professionnels des médias dans les sept territoires que compte la Province du Maniema.
Selon lui, cette initiative que la Section de l’UNPC/Maniema a prise de lancer l’opération de recensement de Médias opérationnels et d’identifier tous les professionnels vise à établir un annuaire officiel des journalistes œuvrant au Maniema, en RDC aux fins d’assainir le secteur des médias largement infiltré par des animateurs et propagandistes des partis politiques. ACP/C.L.