Maniema : hausse de prix des denrées alimentaires sur le marché de Kasongo (Société civile)

Kindu, 12 Octobre 2023(ACP).- Les prix des denrées alimentaires ont pris de l’ascenseur il y a peu sur le marché à Samba, dans le territoire de Kasongo, province du Maniema, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris  l’ACP jeudi de la société civile locale.

« Le prix d’un gobelet de riz blanc est passé de 400 à 500 FC, une mesurette de maïs graine qui s’achetait à 1.500 se négocie à 2.000 Fc ; une boite de tomate se vend à 1.500 au lieu de 700 Fc auparavant, un verre de haricot se négocie à 1.600 Fc au lieu de 1.200 Fc », a déclaré Dallas Abedi Kazimoto, président de la société civile dans la chefferie des Benya Samba.

Cette tendance à la hausse concerne aussi le sel de cuisine, les régimes de bananes plantains et les feuilles de manioc, une légume frisée dans la contrée.

Dallas Abedi justifie cette hausse des prix non seulement par la dépréciation du franc congolais face au dollar américain mais aussi au délabrement avancé des routes des dessertes agricoles qui ne permettent pas de ravitailler la contrée des produits champêtres. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet