Kindu, 14Juin 2023 (ACP).– Une hausse des prix des produits vivriers de base est observée sur les différents marchés de Samba en territoire de Kasongo au Maniema en République démocratique du Congo, a constaté mercredi l’ACP.
« Un gobelet de riz blanc qui s’achetait à 300FC la semaine passée se négocie à 450FC, un verre d’arachide est passé de 300FC à 500FCs et une mesurette de maïs en graines qui se négocie à 1 .60OFC au lieu de 600Fc », a fait savoir une vendeuse interrogé par l’ACP.
Les vendeurs ont attribué cette hausse des prix à la rareté desdits produits sur les différents lieux de négoce non seulement à l’état de délabrement avancé des routes de desserte agricole mais aussi à l’état vétuste des ponts sur les axes routiers Samba-Lusangai et Kalamwanankula-Samba où une grande quantité de ces produits agricoles proviennent.
C’est dans ce contexte qu’ils ont sollicité l’implication de l’autorité provinciale du Maniema pour que ces ponts qui présentent un état de délabrement soient réhabilités dans un bref délai aux fins de faciliter l’acheminement de leurs produits agricoles vers Samba, le principal centre de consommation desdits produits agricoles. ACP/KKP