Kindu, 03 juillet 2023 (ACP), Le prix d’un litre d’essence est passé de 5500 à 8400FC depuis la semaine dernière dans des stations-service de Kindu, au chef-lieu de la province du Maniema, en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
Abordés à ce sujet, les opérateurs économiques du secteur pétrolier ont attribué cette situation à la rareté dudit produit liée au retard d’approvisionnement des suites de l’état de délabrement très avancé des routes reliant la province du Maniema aux provinces de la Tshopo, du Sud-Kivu et de Tanganyika, principales voies d’approvisionnement en produit pétrolier avant de mettre un accent sur la dépréciation des francs congolais face au dollar américain.
Des conséquences négatives liées à cette hausse du prix s’observent déjà au sein de la communauté au travers notamment de la hausse du coût d’une course de la ville par taxi-moto qui est passé de 500 à 1000 voire 1500FC. Cette hausse de prix d’essence a tendance d’impacter négativement les prix des denrées alimentaires de base, étant donné que l’évacuation des produits alimentaires des villages vers Kindu, le plus grand centre de consommation est assurée par des motos. ACP/