Kindu, 06 décembre 2024 (ACP).- La bourgmestre d’Alunguli, a déploré la mauvaise gestion des déchets ménagers par les habitants de sa municipalité, à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema (centre-Est de la République Démocratique du Congo), aux termes d’un communiqué radiodiffusé dont copie est parvenue vendredi à l’ACP.
« J’ai constaté une mauvaise gestion des déchets ménagers par les habitants de ma juridiction. Il y en a qui attendent la nuit pour jeter leurs déchets ménagers et autres immondices dans des ruisseaux et des caniveaux. Ces immondices s’accumulent et constituent de véritables endroits privilégiés pour la reproduction des moustiques anophèles, porteurs de malaria qui impactent négativement la santé de la population de notre juridiction administrative », a révélé à l’ACP vendredi, Régine Sadiki Mutendwa, bourgmestre de cette municipalité.
Et d’ajouter : « d’autres jettent leurs déchets ménagers dans des cours d’eaux aux abords de leurs habitations. Cette mauvaise pratique a comme conséquence non seulement la destruction de l’environnement, mais également des inondations à la base de la destruction des plusieurs maisons d’habitation suite au débordement des eaux de pluies pendant la saison pluvieuse ».
Selon le bourmestre, plusieurs caniveaux se trouvant le long des artères asphaltées dans la commune Kasuku sont déjà bouchés suite à cette mauvaise gestion des immondices par les habitants des parcelles riveraines.
« J’en appelle au sens patriotique et humain de ses concitoyens, au regard notamment des conséquences de cette pratique sur leur environnement existentiel immédiat, ainsi que des dégâts matériels et humains sur leurs compatriotes vivant en aval par rapport à leurs résidences », a conclu l’autorité municipale.
ACP/C.L.