Kindu, 05 mai 2023(ACP).- Le chef de la division provinciale du tourisme au Maniema en République démocratique du Congo, a déploré, dans une déclaration rendue publique vendredi à Kindu, la spoliation des sites touristique par les services publics.
M.Jean René Swedi a précisé que « plusieurs sites touristiques notamment les Beach, l’aéroport et le gare SNCC, sont envahis par des constructions anarchiques avec la complicité des certains services publics, dont le service de cadastre et des titres immobiliers, en violation de la loi dite foncière en vigueur», avant de promettre la sortie d’un plan pour l’aménagement des sites touristiques en province conçu par son service en collaboration avec le gouvernement.
C’est dans ce contexte qu’il a annoncé la sortie bientôt d’un plan national d’aménagement des sites touristiques en RD Congo, avant de solliciter l’appui de l’autorité provinciale pour la destruction des constructions anarchiques dans des patrimoines de l’Etat à l’instar d’une opération du genre réalisée en 2011 dans le terrain de l’aéroport national de Kindu. ACP/Kayu