Maniema : la vente des macarons aux finalistes du primaire interdite à Kindu

Kindu, 22 mai 2024 (ACP).- La vente des macarons aux élèves finalistes du cycle primaire, en marge de la passation de l’Examen national de fin d’études primaires (Enafep) est interdite au sein des écoles de Kindu au Maniema (Centre-est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris mercredi de source administrative.

« Nous avons pris quelques mesures portant allègement de la pression exercée sur les parents par des directeurs d’écoles. Il s’agit notamment de la mesure portant interdiction de la capture des photos passeports et la vente obligatoire des macarons, dont les prix varient entre  3.000 Fc et 5.000 Fc par élève », a déclaré Kapuluta Milongo, inspecteur du pool primaire de la sous-division urbaine de Kasuku, dans le Maniema.

« Ces macarons, reçus gratuitement de l’Inspection provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) devront être également remis gratuitement aux élèves qui apporteront chacun, à cette fin, deux photos format passeport », a-t-il enjoint aux directeurs d’écoles primaires, au cours d’une mission d’itinérance effectuée dans des écoles de sa sous-division.

M. Kapuluta, a mis à profit cette occasion pour inviter les élèves finalistes du cycle primaire de son entité éducationnelle à ne pas être distraits et à réviser leurs leçons en préparation de cette session d’examens qui se pointe à l’horizon.

Enfin, il a annoncé des sanctions administratives à l’endroit des chefs d’établissements qui seront  surpris en train d’organiser la capture des photos passeports et la vente des macarons au sein de leurs écoles. ACP/ KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet