Kindu, 30 décembre 2023 (ACP).- Emery Elongo Kandjadi, chef d’antenne de la CENI en territoire de Kibombo, dans la province du Maniema, en République démocratique du Congo, a été traduit en justice vendredi par un candidat député provincial, a appris l’ACP.
«Nous avons décidé de déférer le chef d’antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) antenne de Kibombo devant les instances judiciaires compétentes au motif d’avoir organisé le vote le 21 décembre, en violation de la loi électorale qui n’a prévu le vote que le 20/12 sur toute l’étendue du territoire national», a fait savoir Félix Djanga Diondji, candidat numéro 9 à la députation provinciale dans la circonscription électorale dudit territoire.
A cette occasion, il a précisé que l’instruction de ce dossier est encore en phase préjuridictionnelle au niveau du Parquet secondaire près le tribunal de Paix de Kibombo, avant de fustiger les manœuvres frauduleuses perpétrées par certains candidats dans certains bureaux de vote qui donnaient des pagnes, des sommes d’argent pour l’achat des consciences des électeurs, au niveau des centres de vote, en violation de la loi en la matière.
C’est dans ce contexte qu’il a demandé à la Justice de traiter ce dossier en toute indépendance pour que l’auteur de ces actes anticonstitutionnels subisse la rigueur de la loi et sollicité l’invalidation de tous les candidats qui ont acheté la conscience des électeurs par des biens de valeur cités ci-haut le jour de vote. ACP/C.L.