Kindu, 7 Mai 2025 (ACP).- Dix-huit sur dix-neuf députés provinciaux ont voté à bulletins fermés pour le départ du président Makonga Toboka Iki Claude Foreman du perchoir de cet organe délibérant, au cours d’une plénière présidée mercredi par le vice-président Docta Buleli, dans la grande salle de l’Assemblée provinciale du Maniema, au centre-est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Nous venons de voter pour la pétition initiée par dix-sept députés provinciaux contre le président Makonga Toboka ; par conséquent, il est déchu de ses fonctions du président de l’Assemblée provinciale du Maniema », a fait savoir Docta Buleli, vice-président de cet organe délibérant.
Il lui est reproché, entre autres, la gestion opaque des finances publiques, de complicité avec les services d’urbanisme dans la spoliation des maisons de l’Etat, d’incompétence notoire dans la gestion du personnel ainsi que d’avoir attribué la réhabilitation de la résidence officielle du président de cet organe délibérant à son gendre.
Signalons que ce vote a eu lieu alors que le président déchu se trouvait dans la capitale congolaise sur invitation du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur. ACP/UKB