Maniema : le Projet de lutte contre la déforestation lancé dans un territoire

Kindu, 02  avril 2025 (ACP).-  Le Projet de lutte contre la déforestation a été lancé dans le territoire de Kailo, en Province du Maniema, au centre-Est de la République démocratique du Congo, par l’Association des  Femmes Eleveuses du Maniema (AFELMA), a appris l’ACP mercredi dans un entretien avec la coordonnatrice  de cette association.

«Notre présence aujourd’hui dans la Chefferie des Bangengele, en territoire de Kailo, c’est pour lancer le Projet de lutte contre  la déforestation dans les quatre Entités Territoriales Décentralisées (ETD) que compte ledit territoire, à savoir la Chefferie des Bangengeles, les Secteurs de Wasongola, des Balanga et d’Ambwe. Par rapport au contexte de ce Projet, il y a des problèmes énormes  qu’on a relevés dans les quatre ETD  lors de dernières  enquêtes effectuées par nos Animateurs Communautaires  par rapport à l’exploitation abusive des bois », a indiqué Odette Mpala Mawazo,  Coordonnatrice de cette association.

 Et d’ajouter : « face à l’ampleur du défi à relever, nous avons estimé nécessaire  d’impliquer aussi bien les paysans, les responsables des ETD, les Confessions religieuses que des jeunes dans la lutte contre la déforestation  dans les quatre Entités Territoriales Décentralisées en leur expliquant en long et en large les conséquences de la déforestation sur l’environnement immédiat et sur leurs conditions existentielles au quotidien ».

Approché par l’ACP, Athanase Lingandja, Chef de la Chefferie des Bangengeles, a, au nom des participants, encouragé les femmes eleveuses du Maniema à continuer jusqu’à la fin de ce Projet de lutte contre la déforestation dans le territoire de Kailo, dont les forêts sont dégradées, avant d’émettre le vœu de voir ce projet atteindre ses objectifs portant restauration de leurs paysages vitaux.

 La salle des réunions de la Chefferie des Bangengeles, à Katako, a servi de cadre à la cérémonie de lancement officiel de ce projet cofinancé par l’organisation internationale ACTED et l’Union Européenne, UE, en présence de plus de cent (100) membres venus des quatre ETD que compte le territoire de KAILO. ACP/ UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet