Kinshasa, 07 juin 2024 (ACP).- Le meilleur Sénateur élu de la province du Maniema (centre-est) de la République démocratique du Congo, s’est déterminé à apporter plusieurs initiatives législatives et d’autres réformes importantes au Sénat, pour améliorer davantage l’image du parlement congolais, au cours d’une interview accordée, vendredi, à l’ACP.
«Je prends l’engagement d’apporter plusieurs initiatives législatives et tant d’autres importantes réformes à la chambre haute du Parlement pour donner de la valeur aussi bien à notre nation qu’à notre Parlement», a déclaré l’élu des élus Pascal Bitika Omana, abordé par l’ACP à l’issue de la validation de son mandat parlementaire pour la quatrième législature de la troisième République.
C’était au cours d’une séance plénière convoquée par le bureau provisoire de cette institution au Palais du peuple, présidée par le président Pascal Kinduelo.
Pascal Bitika pour diriger le ministère des Relations avec le Parlement
Signalons que notables, forces vives et toutes les autres couches de la population de la province du Maniema (centre-est de la République démocratique du Congo), font l’unanimité autour de la candidature de Pascal Bitika Omana au poste de ministre en charge des Relations avec le Parlement, a-t-on appris mercredi de source parlementaire.
«Près de 100 signatures de soutien à la candidature du parlementaire Omana Bitika Pascal sont déjà récoltées et l’intéressé fait l’unanimité au Maniema où notables, forces vives et autres couches de la population le soutiennent», ont renseigné sénateurs et députés nationaux de la contrée abordés par l’ACP.
Parmi les signataires, il y a notamment, deux grands notables du Maniema, tous anciens ministres des finances au niveau national, Athanas Matenda Kyelu et Amisi Jean, tous ressortissants du Maniema, a-t-on signalé.
Rappelons qu’à la suite de la publication du Gouvernement Judith Suminwa Tuluka, les notables de la province du Maniema ont crié à l’injustice, parce qu’ils n’ont eu aucun représentant dans ce Gouvernement appelé à relever beaucoup de défis. Ce mécontentement a été porté au chef de l’Etat par le Coordonnateur du présidium de l’Union sacrée, Augustin Kabuya, qui a décidé de corriger cette erreur. ACP/Célestin Lutete