Kindu, 11 juillet 2023 (ACP).- Les candidats députés provinciaux et nationaux ont été appelés mardi à éviter des discours de nature à inciter la population à la haine tribale en cette période pré-électorale, par une organisation qui œuvre dans la province du Maniema, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP d’une structure.
« Nous ne devons pas nous faire élire pour semer la division entre les électeurs. Les candidats députés doivent savoir que la population du Maniema n’a plus besoin des discours séparateurs qui ne profitent pas au développement de sa province, par contre, des projets de sociétés sur base desquels elle va voter après des études minutieuses et comparatives qui seront menées », a fait savoir le coordonnateur de la Dynamique débout pour le développement des Ankitshu (DDDA), Nestor Omesumbu Lokale.
Il a, à cette occasion, invité les filles et fils de cette province à la vigilance, en évitant de prêter oreille attentive à tout acteur politique qui ne va pas privilégier le principe de l’unité dans la diversité, une des règles anthropologique qui donne la valeur aux sociétés africaines.
C’est dans ce contexte qu’il a exhorté le procureur général près la Cour d’appel du Maniema de procéder à l’arrestation de tout politicien qui tentera de tenir des discours haineux et tribaux, car dit-on, l’Union fait la force. Pendant l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, la province du Maniema classée dans la troisième aire opérationnelle a enregistré trois cas de perte en vies humaines des citoyens qui accompagnaient les politiciens pour se faire enrôler dans le quartier Basoko à Kindu et dans l’un du village du territoire de Pangi.
ACP/