Kindu, 04 juillet 2024 (ACP).- Les inspecteurs des provinces éducationnelles Maniema 1 et 2, dans le centre-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont plaidé jeudi lors d’une déclaration pour le redressement du système éducatif auprès du nouveau gouverneur.
«Nous, inspecteurs des provinces éducationnelles Maniema 1 et 2, attendons du nouveau gouverneur de province le redressement du système éducatif, tel que voulu par le garant de la Nation, au travers, notamment de la dépolitisation des activités d’évaluation des élèves et d’appréciation des enseignants, de l’appui substantiel à l’organisation de l’Examen National de fin d’études primaires ainsi que de la valorisation du travail du corps des inspecteurs de l’enseignement», a déclaré Augustin Mwango, inspecteur délégué du Corps d’élites de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) au Maniema.
Il a salué l’investiture par le président de la République, du nouveau gouverneur de province, Moise Mussa et du vice-gouverneur de province, Corneille Katisambo.
Il a exhorté la population du Maniema au soutien et accompagnement des actions de ces nouvelles autorités pour le décollage de la province du Maniema qui, a-t-il dit, passe « impérativement» par son désenclavement. ACP/C.L.