Kindu, 27 Mars 2024 (ACP).- Les juges de la Cour administrative d’Appel du Maniema dans le centre-est de la République démocratique du Congo, ont été appelés mercredi au cours d’un entretien, au professionnalisme dans le traitement des contentieux électoraux opposants plusieurs regroupements politiques.
« Nous appelons les juges de la Cour administrative d’Appel du Maniema à faire preuve du professionnalisme, en traitant en toute indépendance et neutralité les requêtes opposant les différents regroupements politiques dans le cadre des contentieux électoraux », a déclaré Crispin Ndaliloko Muyololo, coordonnateur national du Bureau des inspecteurs de défense des droits de l’homme (BIDH) au Maniema.
Et d’ajouter : « Interdisez-vous de céder à des pressions exercées par des acteurs politiques qui cherchent à ternir l’image de la justice de notre pays à cause de leurs intérêts égoïstes ».
A cette occasion, il les a invités à rendre des arrêts dans le respect des lois du pays, en évitant non seulement le clientélisme mais aussi le trafic d’influence susceptible d’occasionner des soulèvements qui ne profiteront pas à la province du Maniema avant d’exhorter les parties prenantes au procès à faire confiance à la justice en acceptant le verdict qui sera rendu dans les prochains jours par ladite Cour. ACP/KKP