Kindu 13 Oct. 2023(ACP),-Des professionnels des medias ont été sensibilisés vendredi à Kindu, chef-lieu de la Province du Maniema en République démocratique du Congo, à leurs rôles dans l’effectivité du Programme de Désarmement Démobilisation Relèvement Communautaire et Stabilisation, P-DDRCS /Maniema, par la coordination provinciale de cette structure de résolution des conflits et cohésion sociale des communautés.
« Les journalistes de la Province du Maniema doivent animer des émissions radiodiffusées par rapport aux cinq piliers du P-DDRCS notamment la Paix, résolution des conflits et cohésion sociale, la restauration de l’autorité de l’Etat et la sécurité, le relèvement et la réintégration communautaire, la stabilisation et le développement ainsi que la communication et sensibilisation dans le respect du genre pour le rétablissement de la paix dans les cinq provinces du parties Est du pays comprenant les provinces du Maniema, du Nord et Sud-Kivu, de l’Ituri et du Tanganyika afin de remettre tous les démobilisés dans la vie civile. » a dit en substance Amurani Yuma Bungiais, point focal dudit programme au Maniema.
La particularité du P-DDRCS qui concerne cinq territoires et la ville de Kindu dans la Province du Maniema, est que tous les démobilisés devront réintégrer la vie civile dans leurs localités d’origine grâce à certaines mesures de leur accompagnement pour leur insertion sociale. ACP/Kayu