Kindu, 14 mai 2025 (ACP).- L’exploitation des mineurs d’âge dans la conduite des taxis motos pour le transport des personnes et de leurs biens. a été dénoncée par un avocat d’une association des transporteurs, à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, au centre-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), selon une déclaration dont une copie est parvenue mercredi à l’ACP.
« Masudi Mahanda, avocat conseil de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), sous antenne de Mikelenge à Kindu, qui réunit à son sein des camionneurs et motocyclistes accuse les propriétaires des engins roulant, dont des motos pour exploiter des enfants mineurs d’âge de familles modestes dans la conduite des taxis-motos, exposant ainsi des personnes et des biens transportés à des accidents de circulation suite à l’ignorance du code de la route par ces enfants », a-t-on lu dans la déclaration.
Aux termes de cette déclaration, face aux risques énormes auxquels la vie de ces enfants sont exposés, Mahanda Masudi, entend entreprendre des démarches pour faire arrêter non seulement les responsables des familles de ces enfants pour abandon de leurs progénitures, mais aussi les propriétaires de ces engins motorisés pour exploitation des mineurs d’âge à des fins commerciales.
Sur des artères de la cité de Kibombo ainsi que des routes conduisant vers ses hinterlands, il s’observe plusieurs mineurs d’âge faisant le trafic dans les engins pour le transport des personnes et de leurs biens.
ACP/C.L.