Maniema : nécessité de réhabiliter une école dans le territoire de Kibombo

Kindu, 31 octobre 2024 (ACP).- La nécessité de réhabiliter l’école primaire Yanda, au village du même nom dans le territoire de Kibombo au  Maniema (centre-est de la République démocratique du Congo), dont la toiture a été emportée par un vent violent, a été évoquée jeudi, au cours d’un entretien.

« La toiture de l’Ecole Primaire Yanda, une école conventionnée protestante qui compte plus de 200 élèves,  a été emportée par un vent violent qui a soufflé dernièrement dans la contrée ; quelques murs s’étaient également écroulés des suites de cette pluie diluvienne ayant occasionné plusieurs dégâts matériels », a déclaré Mateka Kalume, directeur de cette école primaire.

« Cette situation risque de causer un dysfonctionnement des activités scolaires dans cette unique école de la contrée où les enfants de plus de cinq (5) villages étudient », a-t-il poursuivi.

« Depuis que la toiture de cette école est emportée, nous avons déjà lancé l’alerte à tout le niveau, malheureusement, il y a seulement un silence, aucune initiative n’a été prise, ni par le pouvoir public, ni par des partenaires éducatifs pour des solutions idoines », a déploré M. Kalume.

C’est dans ce contexte qu’il a sollicité l’implication des hommes de bonne volonté, dont les acteurs politiques fils du tiroir, pour  la réhabilitation d’urgence de cette école primaire aux fins de sauver la scolarité de ces infortunés élèves qui bénéficient déjà des avantages multiples de la gratuité de l’enseignement prônée par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet