Kindu, 03 Janvier 2024 (ACP).- La population du village Evungu dans le territoire de Kibombo au Maniema, dans l’est de la République démocratique du Congo est confrontée depuis un temps à la pénurie d’eau potable, a appris l’ACP mercredi de la société civile locale.
« Nous sommes confrontés depuis un temps à une pénurie d’eau potable. Nous consommons les eaux de pluie et des rivières qui nous exposent à des maladies d’origine hydrique, dont la diarrhée, la fièvre typhoïde et autres, toutes nos sources d’eau potable aménagées étant submergées par des eaux de ruissellement en cette période d’abondantes pluies dans la contrée », a révélé M. Pascal Kalonda, président de la société civile de la chefferie des Bahina.
Il a, à cette occasion, déploré le silence des autorités provinciales qui ne mènent aucun plaidoyer pour la réhabilitation des sources d’eaux locales endommagées à la suite des pluies abondantes devenues régulières dans la contrée.
Il a également plaidé pour une implication du gouvernement provincial et des humanitaires pour le réaménagement d’autres sources d’eau aux fins de mettre la population à l’abri des maladies d’origine hydrique ci-haut citées déjà récurrentes dans cette partie de la province du Maniema. ACP/KHM/KKP