Kindu, 18 septembre 2024 (ACP).- Un plaidoyer pour la construction des maisons d’arrêt a été mené par une structure citoyenne, à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, au centre-Est de la République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP.
« Nous invitons les autorités politico-administratives de la province du Maniema, de penser à la construction des maisons d’arrêt et des camps de détention, quasi inexistants dans la contrée, aux fins d’éviter la surpopulation carcérale observée à la prison centrale de Kindu. Cette surpopulation est l’une des causes de décès des pensionnaires dans cette maison carcérale où tous les droits humains, dont ceux liés aux conditions d’hébergement, de soins de santé, leur sont reniés au quotidien, en violation des textes juridiques régissant l’administration pénitentiaire en République démocratique du Congo », a indiqué Raphael Opelele Lokenga, secrétaire exécutif de l’ONG Haki za Binadamu/Maniema, abordé mercredi par l’ACP.
Et d’ajouter : « Il n’est pas normal que plus de la moitié des pensionnaires de la prison centrale de Kindu soient des prévenus gardés pendant plusieurs mois, sans être fixés sur leurs sorts par une décision coulée en forme de la chose jugée. Leur place, c’est la maison d’arrêt et non la prison qui, en termes de droit, ne peut héberger que des détenus dont la culpabilité est établie par un jugement rendu en bonne et due forme ».
C’est dans ce contexte qu’il a sollicité l’implication du gouvernement de la RD Congo, à travers le ministère national de la Justice et Garde des Sceaux, pour que des maisons d’arrêt soient construites pour séparer des condamnés des prévenus, dans le cadre du désengorgement des prisons. ACP/JF