Maniema : plaidoyer pour la construction d’un abattoir moderne à Kindu

Kindu, 24 mars. 2025 (ACP).-Un plaidoyer a été mené par des femmes marchandes des viandes pour la construction d’un abattoir moderne au marché Makengele, dans la commune Mikelenge,  à Kindu, chef-lieu de la du Maniema, au centre-Est de la République Démocratique du Congo, a appris l’ACP.

« Notre  marché Makengele est dépourvu d’abattoir moderne;  les chèvres, moutons et vaches sont égorgés hors normes, nous exposant ainsi à  contracter différentes maladies bactériales », a déploré  lundi à l’ACP, Julienne Oyeka, présidente de la corporation des femmes vendeuses des viandes dans ledit marché.

C’est dans ce contexte qu’elle a appelé les autorités politico-administratives à s’invertir pour que l’abatage des animaux soit pratiqué dans les normes, sous le contrôle préalable des services compétents, pour mettre la population à l’abri des conséquences dues à la consommation  d’une viande affectée par des microbes  qui déciment chèvres, vaches, moutons et porcs dans la commune rurale de Kibombo et hinterland.ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet