Maniema: plaidoyer pour l’amélioration des conditions carcérales

Kibombo, 12 septembre 2023 (ACP).- Unplaidoyer a été mené par la sous antenne de la protection civile de Kibombo au Maniema, en République démocratique du Congo, pour l’amélioration des conditions carcérales dans  des cachots et prisons de ce territoire, a appris mardi l’ACP de la société civile.

« Nous dénonçons les conditions carcérales déplorables aussi bien à la prison territoriale que dans les différents cachots de la Police où les détenus faméliques et chétifs, qui dorment à même le sol sur des nattes ou des cartons, sont exposés à toutes les maladies, dont celles d’origine parasitaire, dans ces centres de rééducation sans latrines, sans eau courante, sous l’œil impuissant du pouvoir public tant national que  provincial qui a la responsabilité de les prendre en charge en alimentation et en soins médicaux», a fait savoir un responsable de la société civileLodi Emungu.

Il a exhorté le pouvoir public à prendre en compte sesresponsabilités régaliennes vis-à-vis de ces concitoyens privés de leur liberté mais qui ont droit à la vie, au même titre que tous les autres Congolais. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet