Kindu, 16 Février 2024 (ACP).- Un plaidoyer a été mené pour la réhabilitation du tronçon de la voie ferrée Lubunda-Samba, long de 92 Kilomètres, en état de vétusté, dans le territoire de Kasongo, Province du Maniema, en république démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de la société civile locale.
« Le rail de la SNCC sur le tronçon Lubunda-Samba, se trouve présentement dans un état de délabrement avancé ; en certains endroits, les deux rails sont submergées par du sable déposé par des eaux de ruissellement, à la base de plusieurs cas de déraillement des trains de la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC) incapable d’y apporter des solutions idoines », a indiqué à l’ACP, M. Dallas Abedi Kazimoto, président de la société civile forces vives du Maniema, antenne de Basonge1.
A cette occasion, il a fustigé la démolition des traverses des rails par certains habitants de Soke, village situé au PK 399 de Kindu, pour raison de se fabriquer des machettes et houes sans être inquiétés par l’administration locale.
C’est dans ce contexte qu’il a sollicité l’implication du gouvernement provincial pour que la voie ferrée Lubunda-Samba, soit réfectionnée dans un bref délai aux fins de mettre les usagers à l’abri des déraillements devenus récurrents dans la contrée. ACP/Kayu