Kindu, 13 Septembre 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour l’implication de la justice dans la lutte contre la délinquance juvénile à Kindu, province du Maniema au centre-est de la République Démocratique du Congo, a été exprimé mercredi, par la coordination nationale du Bureau des inspecteurs des droits de l’homme (BIDH).
« Je suis abasourdi de constater une délinquance juvénile à outrance dans la capitale du Maniema où toutes les autorités politico-administratives et judiciaires établies par le pouvoir public s’y trouvent; les phénoménaux banditismes à main armée et kidnapping des enfants se portent à merveille au détriment de la population qui ne sait plus à quel saint se vouer», a dit M. Crispin Muyololo Ndariloko, coordinateur du BIDH.
Il a, à cette occasion, exhorté le procureur général près la cour d’appel du Maniema à procéder à l’arrestation de tous les jeunes gens impliqués de prêt ou de loin dans la délinquance aux fins de permettre la population de vivre en toute quiétude.
« Des jeunes désœuvrés se créent des bases en collaboration avec des tiers en se lançant dans la tracasserie de paisibles citoyens. La nuit, ces jeunes désœuvrés délinquants, enivrés louent des motos dans le but de ravir des téléphones aux jeunes filles et mamans », a dénoncé M. Muyololo a, en outre, révélé que
Plus de 25 jeunes gens de Kindu ont été cités présumés auteurs de phénomène banditisme à main armée et kidnapping des enfants par la population de cette ville de juin à août dernier. ACP/KKP