Kindu, 30 décembre 2023 (ACP).- Le ministre provincial de la santé au Maniema, en République démocratique du Congo, a appelé vendredi, la population de la province, en général, et de Kindu, en particulier, de se faire dépister volontairement du VIH/SIDA pour bénéficier des Anti Retro Viro gratuitement et à temps utile.
«Porter les virus de VIH/SIDA n’est pas une fatalité étant donné que le VIH est comme toutes les autres maladies prises en charge efficacement si elle est dépistée à temps. D’où la nécessité de se faire dépister à temps utile pour bénéficier gratuitement des médicaments qui vous permettent d’améliorer vos conditions de vie comme tous les autres malades», a révélé vendredi, Kibungi Mutangi Junior, en marge de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA.
A cette occasion, il a déploré que le Maniema ait le taux élevé de prévalence de VIH/SIDA estimé à plus de 4 pourcents, «selon les enquêtes démographiques de 2016-2017, avant de reconnaitre les efforts des uns et des autres dans la lutte contre cette maladie au Maniema où 63% seulement des structures sanitaires sont couvertes par les activités de lutte contre cette pandémie mondiale».
C’est dans ce contexte qu’il a annoncé l’engagement du gouvernement provincial du Maniema à mettre des bouchées doubles en réunissant très prochainement les membres du comité provincial multisectoriel de lutte contre VIH-SIDA et des partenaires du secteur pour plus d’efficacité de cette lutte dans la province. ACP/C.L.