Kindu 16 Juillet 2021(ACP).- Le gouverneur a.i du Maniema a déclaré Jeudi, à son retour de Salamabila dans le territoire de Kabambare ou il a passé sept jours que la restauration de l’autorité de l’Etat et la sécurisation de la population étaient désormais de mise au Maniema.
Idrissa Alfani Mangangala, qui s’est félicité de résultat de la caravane de paix lancée dans le Sud-Maniema, a souligné que celle-ci a permis à la libération de deux médecins, activistes de droits humains et plusieurs otages de la milice Mai-mai Malaika, et la sortie de la brousse de certains miliciens qui ont déposé les armes.
Fort de ce resultat, il a promis de continuer avec sa mission dans la partie nord du Maniema notamment dans les territoires de Punia et Lubutu où les Mai-mai Simba ainsi que les compagnons de seigneur de Guerre Bernard Kifinyo terrorisent encore la population.
Restauration de la paix au sud de la province
le Secrétaire exécutif de la Coordination Nationale de Défense des Droits de l’Homme, CNDH/Maniema, Raphael Opelele Lokenga félicite le gouverneur a.i pour la pacification des territoires du sud de la province.
Selon lui, sa mission dans le territoire de Kabambare où il a allé lancé la caravane de la paix, a permis la reddition de deux chefs d’une milice armée dans le secteur de Salamabila dans le territoire de Kabambare, Souverain Mandevu Amisi et Kabala Selemani, ainsi que leur chef politique Romain Mukambilwa qui se sont rendus lundi 12/07/2021 avec leurs hommes.
A cette occasion, Raphael Opelele a lancé un S.O.S à l’endroit aussi bien du pouvoir public que des partenaires humanitaires et autres hommes de bonne volonté afin que des mesures d’encadrement et d’accompagnement soient prises en compte et cela en temps réel pour éviter que ces gens ne regagnent la brousse. ACP/Fng/nig