Kinshasa, 25 juillet 2024 (ACP).–Les forces vives du Maniema (centre-est de la République démocratique), ont projeté une marche de soutien à la candidature du sénateur Salomon Idi Kalonda au poste du rapporteur adjoint du Sénat, a-t-on appris jeudi de plusieurs déclarations des mouvements associatives et forces vives locaux.
« Nous soutenons notre candidat à présenter sa candidature au moment opportun au poste du rapporteur adjoint au bureau définitif de la Chambre des Sages, parce que nous lui reconnaissons sage. Nous le portons dans nos cœurs, et envisageons une marche pour le soutenir », a laissé attendre Maitre Roger Sefu Kalimasi, ici présenté comme étant le coordonnateur de l’Asbl « Amis de SK Della », nouvellement créée à Kindu, au centre-est de la République démocratique du Congo, dans une déclaration parvenue à l’ACP.
Et d’ajouter : « nous savons que l’heure est arrivée pour qu’on tienne compte non seulement de la géopolitique représentative et du partage équitable et équilibrée des responsabilités politiques au sein institutions politiques les plus en vue en mais aussi et surtout de favoriser la culture démocratique en RDC avec la participation de la vraie opposition ».
Le coordonnateur Roger Sefu est de l’avis que Salomon Idi Kalonda l’emportera face à d’autres concurrents à ce poste, compte de son leadership, sa maitrise de la politique active et de sa probité.
Pour sa part, le Conseil provincial de la jeunesse du Maniema et tant d’autres responsables des différentes organisations des jeunes de cette province, ont réclamé, la mise en œuvre des pratiques démocratiques susceptibles de faire avancer la marche du pays avec l’implication de l’opposition.
La mise en place du bureau définitif du Sénat s’avère imminente après validation du règlement intérieur de cette législature par la Cour constitutionnelle.
ACP/Célestin Lutete