Kisangani, 20 août 2023(ACP).- Près de quatre-vingts malades souffrant de l’hypertension et du diabète, ont bénéficié gratuitement, samedi, de certains examens du laboratoire suivi de soins médicaux à Kindu dans la province du Maniema en République démocratique du Congo, à l’occasion de l’implantation d’une fondation.
« Nous venons d’offrir gratuitement des services par l’entremise de ma fondation en collaboration avec mes partenaires en faveur de 87 hypertendus et diabétiques de la ville, à l’occasion de l’implantation de la structure au Maniema », a confié le docteur Marcel Sabiti Poyo, spécialiste en médecine interne et fondateur de ladite structure dans une interview téléphonique accordée samedi à l’ACP à partir de Kindu où il se trouve.
« Le but est de contribuer à l’amélioration de la santé des diabétiques et/ou hypertendus dans cette ville, où les soins de santé coûtent énormément chers et la population est en difficulté financière », a-t-il déclaré.
D’après lui, ces consultations qu’il a lui-même assurées, se sont déroulées durant presqu’une semaine et cela sont accompagnées d’une prise en charge des patients diabétiques et hypertendus dans la ville de Kindu et ses environs.
« Des consultations gratuites ont été faites, certains examens de laboratoire réalisés gratuitement, l’éducation thérapeutique et une partie de médicaments ont été offertes gratuitement aux malades », a affirmé le docteur Marcel Sabiti.
Toutefois, Il a justifié l’implantation de sa fondation dans le Maniema par le fait qu’il se dit très touché par l’ampleur des besoins en soins de qualité pour les diabétiques et/ou hypertendus de cette contrée.
A cette occasion, le docteur Marcel Sabiti Poyo a profité pour lancer un vibrant appel à des hommes de bonne volonté en vue de contribuer pour le bien être de ces malades chroniques. Il a rassuré de la collaboration de cette Asbl avec toutes les personnes éprises de bonne volonté.
Une marche de santé a été organisée sur les principales artères de la ville de Kindu, en signe de l’exportation de tous à l’activité physique, qui constitue un pilier important dans la prévention et la prise en charge de ces maladies. ACP/CL