Marche de l’opposition contre l’agression rwandaise : aucun incident majeur signalé

Kinshasa, 12 mars 2023(ACP).- La marche pacifique de l’opposition, organisée samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), pour protester contre l’agression rwandaise dans la partie Est du pays, s’est déroulée sans incident majeur, grâce à un dispositif sécuritaire mis en place par la Police.

« Applaudissez pour les policiers qui sont ici. Si nous sommes comme ça tous les jours, nous conduirons notre pays loin », a déclaré le président national de l’ECiDé, Martin Fayulu devant les manifestants au Stade Tata Raphaël.

« Nous sommes venus dénoncer l’agression dont est victime la RDC. Nous avons une armée forte, elle a besoin de notre soutien. Ce n’est pas une question de l’opposition ou de la majorité. Quand il s’agit de la nation, ce sont des patriotes, et ici vous avez des patriotes qui viennent marcher. Nous devons marcher aussi pour témoigner la compassion aux victimes qui souffrent dans l’est du pays », a expliqué, pour sa part, Francis Kalombo, cadre d’Ensemble pour la République.

Munis des drapeaux de la RDC et ceux des partis politiques organisateurs de la marche, à savoir l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) de Martin Fayulu ; Ensemble pour la République de Moise Katumbi et Leadership et gouvernance pour le développement LGD de Augustin Matata Ponyo, les manifestants scandaient des chansons à la gloire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et contre l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda, via la rébellion du M23.

Cependant, la marche qui est partie du rond-point Ngaba en passant par les avenues Université, Kianza, rond-point super Lemba, Boulevard Lumumba, Sendwe et Kasa-Vubu, jusqu’au Stade Tata Raphaël, a failli être perturbée sur le boulevard Lumumba, au niveau de la 10ème rue Limete où un groupe de jeunes identifiés comme étant des militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont tenté de barrer la route aux manifestants.

Grâce à l’intervention des éléments de la PNC, le pire a été évité et les manifestants ont poursuivi leur marche normalement.

Interrogés, quelques citoyens non concernés par la marche, ont apprécié le comportement des autorités urbaines et des manifestants.

« Coup de chapeau au gouverneur de la ville de Kinshasa, pour avoir autorisé la marche de l’opposition. Cela prouve qu’il y a des changements positifs. Le monde ne s’est pas écroulé et tout le monde est rentré chez-lui sain et sauf », a fait savoir M. Christian Mutombo, habitant la commune de Kalamu.

Si cette marche de l’opposition avait été interdite, il y aurait eu des incidents et on aurait déploré des casses, des routes barricadées, des arrestations, des crépitements d’armes ou même des morts.  C’est une avancée pour la démocratie. Nous rejoignons les pays qui respectent la liberté d’expression », a pour sa part, déclaré Mme Véronique Situ, fonctionnaire de son état. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet