Marche de protestation contre l’agression rwandaise à Kisangani : une expression nationaliste saluée

Kisangani, 28 janvier 2025 (ACP). – L’expression nationaliste traduisant le ras-le-bol de la population de Kisanagni (nord-est de la République démocratique du Congo) face à l’agression rwandaise, a été saluée par le ministre provincial en charge du Plan, Budget, Économie, Commerce, Entrepreneuriat et PME, Senold Tandia Akomboyo, dans une interview accordée à l’ACP mardi,

« Nous saluons l’expression nationaliste de la population boyomaise, qui s’élève contre le plan luciférien du Rwanda visant notre sol, notre sous-sol et la vie du peuple congolais. Bravo à toutes ces structures, organisations et à la population qui ont arpenté les rues de Kisangani pour envoyer un message clair au monde : la RDC est et restera une, indivisible et aucune force étrangère ne pourra s’accaparer du moindre centimètre de notre territoire national », a déclaré le ministre provincial Senold Tandia Akomboyo, après sa participation à une marche de protestation organisée mardi à Kisangani, dans le nord-est de la RDC, par le consortium des mouvements citoyens et des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation.

Le porte-parole du gouvernement provincial a profité de cette occasion pour exhorter la population à répondre efficacement à l’appel à la mobilisation générale lancé par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Senold Tandia a laissé entendre que le gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga mobilise toutes les institutions, organisations, leaders, notables et l’ensemble de la population tshopolaise à se préparer pour un grand rendez-vous patriotique qui sera annoncé prochainement.

« Chers Wazelendo et FARDC, vous êtes nos héros. Toute la République compte sur votre victoire historique. Vous vous battez avec honneur et loyauté pour préserver notre intégrité territoriale au prix de votre sang », a-t-il déclaré, adressant un message fort de soutien aux FARDC déployées au front dans le Nord-Kivu.

Toutefois, le porte-parole a renseigné que lautorite provinciale réaffirme le soutien total de la province de la Tshopo aux actions du Commandant suprême pour restaurer l’intégrité territoriale du pays.

Après avoir reçu le mémorandum des manifestants, le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de la Tshopo, Didier Lomoyo Iteku, accompagné de membres du cabinet et de certains ministres provinciaux, s’est joint aux organisateurs de la marche. Ce geste symbolique visait à montrer au monde que la province de la Tshopo désapprouve fermement les événements en cours à Goma et témoigne de la solidarité de sa population envers leurs frères et sœurs du Nord-Kivu.

La marche de mardi a vu une mobilisation exceptionnelle, avec des mouvements citoyens et des partis politiques défilant dans les principales artères de Kisangani. Les participants ont exprimé leur rejet catégorique de l’agression rwandaise et de toute tentative de balkanisation de la RDC, tout en réaffirmant leur soutien indéfectible aux vaillants soldats des FARDC engagés sur le front pour neutraliser le M23.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet