Marche de soutien aux FARDC aux fronts au Nord-Kivu

Bukavu, 1er juin 2022 (ACP)- Les habitants de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, viennent d’organiser dans l’avant-midi de ce mercredi 1er juin une marche de soutien aux FARDC aux fronts dans la province voisine du Nord-Kivu.

Sous l’impulsion des forces vives et sociales du Sud-Kivu dont la nouvelle dynamique de la société civile, le collectif AMKA Congo et le collège provincial des étudiants, les manifestants ont marché de la place Munzihirwa à Nyawera jusqu’au gouvernorat de province à Nyamoma dans la commune d’Ibanda.

Les manifestants avec des calicots et des banderoles scandaient des chants et slogans qui condamnaient cette nouvelle rébellion du M23 soutenue par le Rwanda. Ils ont fait appel à l’ensemble des congolais de se lever comme un seul homme pour dire non à toutes les rebellions qui ralentissent le développement de la RDC.

Dans le mémorandum adressé au président de la République, Felix Tshisekedi Tshilombo et lu par le président national de le NDSCI, Jean-Christome Kijana, les habitants de Bukavu ont souhaité voir la RDC rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda ainsi que la fermeture de toutes les frontières avec ce pays de mille collines.

Leur souhait est de voir aussi la RDC résilier tous les contrats signés avec le Rwanda dont l’exploitation des minerais dans le Kivu et l’implication du chef de l’Etat afin que le contenu du rapport mapping soit publié.

Estimant que la guerre contre la RDC risque d’être longue et multiformes au vu de ses richesses alléchantes, les habitants de Bukavu plaide pour l’amélioration des conditions de travail de services de sécurité dont les FARDC, la PNC, L’ANR, la DGM et autres avant de souhait d’une formation militaire après le baccalauréat.

En réceptionnant le mémorandum, le ministre provincial en charge de l’intérieur, Théophile Kiluwe Migo a promis de le faire parvenir à qui de droit. A l’issue de cette marche, les manifestants ont pris plusieurs engagements parmi lesquels : “Ne jamais trahir le Congo’’. ACP/Kayu/OB/KJI/SGB/KMT/KAF/CDN

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet